Makexime
Légende
Gones Commander
le 04/09/2017 10:40
A que coucou,

Ce week end c'est tenu pour la première fois le Gones commander à Lyon!
Ce topic servira pour les reports, témoignages et ressentis pour cette première édition qui a eu lieu le 2 septembre

De plus des matchs ont été filmés, ce qui rend le truc plus sympa je trouve.

N'hésitez pas à partager
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Makexime
Légende
le 05/09/2017 9:33
Nan mais dire "c'est bien parce qu'avec ça et ça tu es tout mourru!" on est d'accord pour dire que c'est hyper nul ce genre de phrase?

J'en ai une moi aussi: T1 Swamp + Lotus Petal + Memnite + Dark Ritual + Culling the Weak + Cabal Ritual + Mind Twist, eh bah l'autre à plus de main!

Bim!
fjandaud
le 05/09/2017 10:04
t1 Montagne
t2 Montagne -> Rituel pyrétique -> Chant bouillonnant -> Sneak Attack-> Lui-qui-trahit
t3 Montagne -> Feldonn de la Troisième Voie

Déjà pris et c'est très frustrant... du coup faut bannir rituel pyrétique ? :{
macross76
Le Havre, France
le 05/09/2017 10:10
Non faut bannir montagne : {
fjandaud
le 05/09/2017 10:15
Citation :
Non faut bannir montagne : {

ça aurait l'avantage de nerf Zurgo et Markov en plus ! :{
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 05/09/2017 11:07
J'avoue, pas con ;)
soullessoni
Paris
le 05/09/2017 11:08
On jouera les neigeuses.

Vous ne nous aurez pas !
macross76
Le Havre, France
le 05/09/2017 11:17
On les avait oubliés ceux-là.
Sinon sur un autre site, on vient de révéler la solution ultime contre Zurgo : pyro !
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 05/09/2017 11:35
Bonjour,

Question d'ordre technique qui n'a rien avoir avec Magic (du moins pas directement) : vous utilisez quoi pour filmer les parties ? Caméra, appareil photo, trépied classique ou plus sophistiqué ?

Merci d'avance.

Bonne journée.
SpigusheEgu
le 05/09/2017 11:39
On aura les listes de top8 sur MTGTOp8 ou pas ?
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 05/09/2017 12:06
Faut ban les joueurs ! :{ (ou plus radical l'être humain)
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 05/09/2017 14:12
@SpigusheEgu :
Citation :
On aura les listes de top8 sur MTGTOp8 ou pas ?


Oui "dès que possible"
Fannysissy
le 05/09/2017 14:14
Bonjour à tous!
Je vous mets ici mon petit report :)
(attention c'est long et chiant, et j'ai eu la flemme de me relire, vous êtes prévenus :P)

Je suis descendu avec ma nana et on en a profité pour se faire un petit week end lyonnais en airbnb pour visiter la ville et surtout, bouffer et boire comme des porcs, c'était cool :D

Donc 2èm tournoi après le ptc pour ma part. Je suis revenu tâter du carton en compagnie de ma grenouille qui me fait toujours autant kiffer à jouer.
En plus, c'est trop cool d'avoir comme commander une grosse grenouille sans nom, perdue dans les tréfonds d'un marais et qui bouffe les humains qui passent à portée de sa langue visqueuse. le flavor toussa <3

J'avais cette liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=524252

Par rapport à mon premier tournoi, j'ai rentré le plan dark depth, les défausses, fastbond, retreat to kazandu et la forteresse de volrajh. Sans rentrer dans les détails, j'y reviendrai à la fin.


1er match Vs Venser, Shaper Savant 1-1

SU-PER, première game contre mono U avec un général casse-couille qui peut même me remonter les lands, ça commence bien.
Surtout que j'ai cut homeward path pour un swamp la veille xD

Game 1 : il commence et je me fais logiquement mettre des bâtons dans les roues. il contre ce qu'il faut, remonte mon maze avec venser, pareil pour le chasme et me finira avec son true-name sans trop de pression.
Surtout que je me paye le luxe d'oublier de sac un land sur le premier entretient après avoir posé le gitrog pour la première fois --> gros gros level de play x)

Faut quand même savoir que jouer aux magic, ça me stress à mort. Que je joue pour le top 2 ou pour l'avant dernière place, je vais stresser quoi qu'il arrive. Donc en plus contre mono U qui me stress déjà de base et en première game de tournoi et ben laissez moi vous dire que c'est pas facile ma bonne dame!

Game 2 : Je commence, j'ai un début correct et lui stagne à 3 manas.
A un tel point qu'il en est réduit à jouer intuition pour aller chercher 1 ile et 2 fetches. Malgré ça j'ai l'impression par après coup de jouer autour de cartes qu'il n'avait pas et je pense que j'ai joué sous-optimal.
Je parviens avec peine et douleur à gagner la game en jouant ugin suivi d'emrakukl alors qu'il doit plafonner à 4 manas.

Game 3 : il a envie de jouer vite pour qu'on puisse finir le match, ça me stress encore plus, je veux mélanger vite le deck pour pas qu'il aie l'impression que je temporise. Résultat des cartes giclent un peu partout alors que j'essaie vaguement d'être le plus efficace possible xD

On commence la game il reste 7 minutes et nous ne parviendront pas à la finir.
Je vole un draw grace à un death contre un matchup que je ne maîtrise, mais alors, pas du tout. ouf :3

J'ai d'ailleurs fait une erreur de jeu dans cette 3ème partie par rapport à une règle que je ne maîtrisai pas et qui m'a fait piocher une série de cartes alors que je n'aurais pas eu le droit.
Je m'excuse encore pour mon adversaire, j'étais un peu mal quand je l'ai appris par après :s
Heureusement c'est pas ce draw qui a ruiné son tournoi et il a quand même pu top8, du coup ça va, j'ai la conscience tranquille et je saurai pour la prochaine fois.


2èm match Vs Karlov of the Ghost Council 2-1 (il me semble)

Première fois que je recontre karlov, cool! Allons voire ce que ça donne, je ne connais ni la liste ni le matchup.
Je joue contre un gars super sympa qui est venu avec d'autres potes et qui a emprunté le pack pour le tournoi. Superbe partie avec un chouette adversaire!

Game 1 : Je découvre le deck de mon adversaire avec une inquisition qui me laisse voire une parallax et des sorts qui donne la protection. Je capte vaguement son plan de jeu.
J'oublie sa parallax quand je caste mon gitrog t5, qui dégage droit derrière (gros gros level de jeu) mais finalement, un ugin finira de lui vider son board et le fera concéder sur son ulti.

Game 2 : Pas sur qu'on en aie fait 2 ou 3 parties, mais il me semble que je perds la deux de manière assez rapide et facile pour lui.

Game 3 : Je nature's claim sa skullclamp en laissant son orb zuran en jeu. J'apprendrai plus tard que c'était pas un super play, mais bon, la skullclamp, ça me stress :p

Je gagne cette partie sur une attaque léthale de sa part avec karlov sur lequel je joue un abrupt decay, auquel il ne peut répondre. Et mon topdeck fastbond pourra rejoindre la table avec ramunap et kazandu. ouf, bon coup de chance de ma part sur ce coup. En plus l'abrupt decay était ma dernière carte en main.


3èm Match Vs Edgar Markov 0-2

Ah ben enfin un Markov. J'ai fait 2-3 parties vite fait sur cocka, mais globalement je sais à quoi m'attendre.
Encore une fois un super adversaire, tellement sympathique que la fessée qu'il m'administre est presque agréable.

Game 1 : Mull à 5 avec un demonic tuteur, je tente.
Lui vampire t1, 2 vampires t2. Je tente de demonic into chasme car j'ai aussi dark petition dans la main.
J'arrive a rester "vivant" jusqu'à avoir mes 5 manas. Je joue dark petition pour aller chercher crucible, sauf que ... j'ai pas la maîtrise de sorts, donc mon chasme reste au grave et je passe la main, à 2 pv devant une pyramide humaine de vampires qui sucent sans pitié le sang de ma pauvre grenouille.

Peut-être que tuto toxic m'aurai permis d'avoir quelques tours de sursis, mais je ne pense pas que j'aurais pu survivre sans topdecker une autre wrath derrière.

Game 2 : il pose des vampires, je joues des removals, il pose plus de vampires, je joue des removals, il pose encore plus de vampires, je joues mes dernier removals et il donne +2/+0 à deux créatures non bloquées je crève tour 4 ou 5 comme une merde sans rien n'avoir pu faire. C'est vraiment rapide comme pack putin!

Sans surprise je me fais ouvrir en deux. Me manque peut-être un peu d'expérience pour les mulligans et pour ne pas garder n'importe quelle main contre n'importe quel matchup, mais indépendamment de ça, c'est quand même pas facile à luter pour ma grenouille.

Je me retourne vers le chrono, il reste 34 minutes de round.
Bon ben au moins j'ai le temps d'aller reluquer les cartes, manger un cookie et en fumer une bonne, voyons le bon côté des choses ^.^


4èm Match Vs Feldon of the Third Path 2-0

Je tombe contre un général que je n'ai jamais affronté et ça me fait toujours super plaisir de jouer contre des builds un peu différents des standards.
Aussi un adversaire adorable qui va malheureusement jouer de malchance contre moi-

Game 1 : Je suis sur le play, je joue duress T1 qui me fait voire une main remplie d'immondices : smoldering titan, une autre créature artefact qui fait 6 dommages quand elle meurt, celui qui trahit et encore une autre grosse merde avec un cout de mana aussi gros que son effet etb. J'ai la goute au front, surtout que mon duress fait choux blanc.

Il joue feldon, j'ai pas de removal. Il joue une carte qui lui fait défausser sa main et piocher 2. Il peut pas activer feldon ce tour-ci et passe.

A ce stade de la partie, je n'ai pas de solution en main et je suis littéralement mort.
Et là, le top-deck HALLELUIA DU PETIT JESUS : bojuka bog.
Je laisse échapper une goute de sperme au fond de mon calbut tandis que je pose le terrain qui scellera la partie.
Ouf, pas de bol pour lui, mais heureusement pour moi. 2èm fois que je passe du stade de mort au stade de victorieux sur une carte. *chattechattechatte*
Surtout que d'après ce qu'il explique, c'est la deuxième fois de la journée ou il se fait topdecker le bog x)

Game 2 : j'ouvre du mana vert, du mana noir et 4 removals en main de départ. J'ai juste a gérer feldon a chaque fois qu'il touche la table, j'ai beaucoup trop de removals pour lui, et en plus, je continue à en piocher.

La patrie se clôture assez rapidement, c'est à sens unique et peu intéressant.

Dommage, j'aurais bien voulu en voire un peu plus de ce build. Mais bon, la seule fois ou j'ai failli le voire tourner, j'ai failli y rester aussi!

On fait une 3èm game pour le fun mais j'ai de nouveau tout ce qu'il faut en main et en topdeck pour jouer contre lui. Je pense que le matchup n'est pas évident pour lui. Surtout le faite que le général doit s'engager, ça nous laisse un tour entier pour réagir.

5èm Match Vs Titania, Protector of Argoth 0-2

A l'issu des 4 premiers matchs, je suis 9èm. Quel putin de hold-up, mais ça veut dire que j'ai le droit d'espérer un coup de bol pour faire un top 8 :3
On sait jamais, sur un re-topdeck bojuka bog, ça peut le faire :D

Je tombe contre une titania. Pack que je n'avais jamais affronté avant mais que je connais un peu de loin.
Le mec connaît très bien son pack et joue bien. Je fais 2-3 missplays mais je ne pense pas que ça aurait changé grand chose au résultat.

Game 1 : j'ouvre une maina vec du rampe et des removals, je garde ça en me disant que je vais pouvoir gérer 2-3 fois titania et gagner du temps.

Début de partie normal, il joue thragtusk, je le gère. Il joue titania, je la gère, il n'a pas assez de mana pour la recast.
Et la, il joue de sa main : command beacon.
Putin c'est quoi c'te merde???? command beacon + titania c'est ingérable. J'avais plein de removals en main et j'ai pas réussi à endiguer sa boucle infinie avec titania et le command beacon. C'est trop infernale comme combinaison. l'un ramène l'autre, qui ramène le premier, qui ramène l'autre,. qui évite la taxe commander ... waw, c'est fort!

Game 2 : Je pars à 5, il joue fastbond t1. Il n'en profitera pas vraiment, mais son sylvan syfekeeper t4 suivi de titania t5. J'ai un removal en main, je peux pas target le sylvan, il me fauce à 25 le tour d'après.
Trop rapide pour moi ce pack. Denouveau, peut-être quelques erreurs d'appréciation pour les mulligans, mais je ne pense pas que ça aurait drastiquement changé le cours de la partie.

C'était un bon adversaire qui maîtrisait bien son deck et j'en ai profité pour discuter un bon moment avec lui après la round. Très instructif pour un plot comme moi.


Bilan

Je finis avec 2 win 1 draw et 2 looses 14 ème sur 28

Comme mon but initial était de faire 3 victoires, je suis assez content de moi et de mon pack. Dans une salle comme ça, je suis satisfait de ma performance. Sachant que j'ai largement moins d'expérience qu'à peu près l'ensemble des gens et que je stresse comme un fou quand je joue, 2,5 sur un objectif de 3, ça me fait plaisir, même si je sais que j'ai eu de la chance sur certains play. C'est aussi ça magic :)

Concernant le deck,je pense que dans l'état, le pack est moins à améliorer que le niveau du pilote. Il me semble pouvoir faire des choses contre à peu près tous les packs du field.
Après c'est claire que l'aggro reste un matchup tendu et va dépendre, entre autres, de la main de départ. Mais concrètement il y a des moyens pour lutter contre tout. ça reste quand même un pack avec un paquet d'embranchements possibles et beaucoup de choix à faire. Et forcément, je pense qu'avec mon niveau je dois prendre souvent, si ce n'est pas systématiquement, le mauvais choix xD

N'empêche que c'est un pack que j'ai beaucoup de plaisir à jouer. Pt'être pas le plus simple ou le plus efficace, mais certainement celui qui m'amuse le plus à piloter :D

2-3 pensées à moi même sur le deck :

* Le plan dark depth est fort mais lent. Uniquement intéressant en late game, ouvrir dark depth en main de départ est toujours handicapant et le plan fast marit lage est trop fragile et mets trop en retard sur le nombre de cartes utilisées pour le mettre en place et le nombre de terrains sacrifiés.

* Je ne regrette pas d'avoir rentré toutes les cartes qui permettent de voire la main et de discarder. Même quand on chope rien sur une inqui ou une duress, savoir la main de l'adversaire reste super fort.

* J'ai diminué sensiblement le nombre de ramp pour la discard et je ne regrette pas. Je préfère partir plus lentement et pouvoir jouer des trucs.
Je fait beaucoup moins de turbo-rien maintenant, j'ai l'impression que c'est plus équilibré.

* re rentré le tireless tracker aussi. Il peut aider si le gitrog se fait trop gérer comme moteur de pioche alternatif et il coute 1 G sous heartless. J'aime bien.

* le plan combo fastbond est vraiment puissant mais pas facile à mettre en place. J'aime bien l'avoir dans le deck au cas ou, mais je n'ai jamais vraiment envie de courir l'assembler. ça reste des cartes qui font un super job toutes seules et c'est de la plus value si tout à coup je peux assembler le combo.

* retreat to kazandu, indépendament du plan combo ça permets de revenir de tellement loin des fois! J'adore la carte!

* Et je l'ai jamais pioché, mais je pense que je vais remplacer seasons past par regrowth pour essayer un moment. J'aurais jamais vraiment eu envie de le caster ou de le piocher et en plus, ça m'aurait souvent full tap ou presque.
Surtout que je m'en sers uniquement pour sa puissance intrinsèque, je combote pas avec et je vais rarement la tutoriser pour faire la boucle. A essayer.



Autrement ça m'a fait super plaisir de mettre des têtes sur des pseudos, c'était bien cool! Et désolé à 2-3 que j'ai pas salués quand je suis partis, mais ils étaient à fond dans leur partie, j'allais pas débarquer en faisant : BON BEN SALUT QUOI :D:D:D
Mais on avait monstre faim avec ma nana, fallait qu'on aille manger un truc.
On se recroisera sur un prochain tournoi :)

Merci aussi aux organisateurs l'ambiance et l'organisation étaient top et j'ai bien kiffé être inscrit sous Sissy Fanny :D
Ma chérie a aussi passé un bon moment à discuter avec certains d'entre vous.

Et globalement j'ai trouvé le méta très diversifié et agréable. moins de parteners chiants (me casse les burnes cette mécanique :p), peu de markov (pour l'instant amaha, car c'est vraiment fort) et j'ai vu du feldon, du merieke ri berit, du daretti c'est cool :D

Je serai curieux de voire la liste des decks présents aussi.

En tout cas merci à tous, c'était une bonne expérience de nouveau. J'ai eu beaucoup de plaisir et de fun tout du long du tournoi.

A une prochaine surement :)


jayrems

le 05/09/2017 15:01
sinon question, a un tournoi de 28 joueurs y'a des judges?

donc meme si moon a carotte, suffisait d'appeler le judge et bam c'est reglé ?

surtout que soyons honnete, vu le nombre de tournoi qu'il a remporté, il sait gruger sans se faire prendre :D
IronVixen
le 05/09/2017 15:49
Sauf que personne à remarquer qu'il a grugé, si tel était le cas. C'est post mortem.
gto019
OIK
le 05/09/2017 15:54
Une carte comme l'age de la promesse c'est trop lent dans le deck? GG pour le report c'était bien sympa à lire, on avait pas grand chose à se mettre sous la dent à part le premier report et une réplique d'eminem.
soullessoni
Paris
le 05/09/2017 16:21
Citation :
sinon question, a un tournoi de 28 joueurs y'a des judges?

Chaque tournoi de Magic doit présenter un Judge au minimum.

Alors, bilan de cette affaire par nos chers L3 qui se sont penchés sur l'affaire.
Tout d'abord, le texte auquel il faut se référer : https://blogs.magicjudges.org/rules/cr719/
Citation :
En gros : Proposer un shortcut illégal est interdit
L'arbitre est le seul décisionnaire de savoir si ceci est une triche ou non, en fonction du fait que la personne savait ou pas que proposer un shortcut illégal était interdit et non pas du bluff
Je vous rappelle que Magic est un jeu et que même si c'est compétitif, il est mal vu de mentir à ses adversaires pour arriver à ses fins, même si le bluff est autorisé.


Maintenant j'en profite pour répondre à Zgana sur son accusation de corruption d'arbitre.
Pour rappel, ce jour là, l'arbitre au deck check ne comptait que 98 cartes et effectivement la pochette de ma Command Tower collait. Il a fallu que je prenne les cartes et les compte en pile et non en une fois comme il le faisait. 99 cartes + mon général ont bien été comptés à la fin.
Une telle accusation, de corruption/menace ou autre, est particulièrement grave, surtout sans preuve tangible pour étayer le propos. Je ne comptais pas relever cette accusation mais après discussion avec notre modérateur, ton post ne sera pas effacé, je vais donc y répondre.
Je trouve cela particulièrement malsain venant de toi, surtout avec les différents évènements récents dont tu fais l'objet et que je n'étalerai pas ici.
Je n'attends pas d'excuse de toi, mais au moins le respect minimum nécessaire au bon déroulement de la conversation sur ce forum.
Merci.
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 05/09/2017 16:25
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Greg et je suis un des orgas (et aussi le président de MtgOnes).
J'ai lu avec attention tout ce qui a pu se dire depuis l'ouverture du topic.

D'ores et déjà, je peux vous dire que le metagame breakdown sera posté un peu plus tard dans la journée. Pour les listes, je vous demanderai juste un peu de patience mais je peux vous assurer qu'elles seront postées rapidement.

Concernant les faits évoqués et vus sur les vidéos, je n'en avais pas eu connaissance avant le topic. Nous n'avons eu aucun retour sur des problèmes comme ceux-ci (listes, gruge, whatever). De ce point de vue là le tournoi s'est même déroulé dans de très bonnes conditions. Juste quelques GL pour des erreurs de listes.
Pour info, le HJ de ce tournoi était Théo Cheng. J'ai également aidé à arbitrer quand il y avait besoin. Donc oui il y avait des arbitres.

Sur les "accusations" envers Moondust, honnêtement j'ai plus de mal. En tant que joueur, je n'ai jamais concédé à un mec me disant "T'es mort". Je veux bien que le mec ait gagné mais ça lui prendra le temps de me montrer comment :) Au delà de ça, connaissent Moondust, je suis certain qu'il ne gruge pas. Sa connaissance du format est assez incroyable, et celles des cartes de merde aussi ! Quand je l'ai regardé jouer, il jouait quasiment toujours avec plusieurs tours d'avance sur son adversaire dans la réflexion. Donc si vous voulez vous aussi faire de jolies perfs, vous savez ce que vous avez à faire : tester et apprendre :)

Bref, en tout cas, on espère que les gens présents ont passé un bon moment en notre compagnie, que la buvette vous a plu. Pour les absents, on espère que les vidéos vous plairont et que vous viendrez à notre prochain Gones Commander :)

Greg
mechint
Horreur
le 05/09/2017 16:32
J'en profite pour répondre à soulessoni à propos de ces " différents événement récents " . Cette situation a été particulièrement mal gérée et les personnes impliquées ont été très cool dans la gestion du truc et aurait pu faire de la très mauvaise pub à la suite de cet evenement . Que des réactions borderline aient pu arriver je ne le nie pas , mais j'ai trouvé assez unfair la façon dont les protagonistes ont été remercier pour leur " souplesse " .
Sinon un énorme + 1 à Grégory .
gto019
OIK
le 05/09/2017 16:42
Putain le dc c est dallas ....
falaakr
le 05/09/2017 16:56
@BadGones Personne ne conteste le fait que moondust soit un très bon joueur ni un très bon builder.

Olivier Ruel est un meilleur joueur que tout le monde sur ce forum et a déja été DQ et suspendu (6 mois) pour triche. Pourquoi serait-il impossible que ce soit aussi le cas de moondust ? Moondust est meilleur qu'Olivier Ruel ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.